Nano, Micro ou Macro influenceurs : avec qui collaborer en BtoB ?
L’influence marketing ou le marketing d’influence n’est plus un simple choix à faire pour les entreprises, c’est désormais tout un levier à privilégier dans leur stratégie digitale. En plus d’être une source de revenue au court terme, il est également un accélérateur des ventes, de Chiffre d’affaires, mais encore de notoriété sûre. Ce n’est plus un secret pour personne : les influenceurs sont devenus les premiers messagers de la marque.
À présent, on constate une simultanéité de campagnes marketing lancées depuis une sélection d’influenceurs dans les différents secteurs d’activités et expertises démontrées. Entre les créateurs de contenu fashion, food, lifestyle, travel ou autres… Tous et toutes ont un objectif commun : faire la promotion d’un produit/service qu’il leur est proche de leurs identités (ou du moins de ce que l’on pense) en moyennant une contrepartie approuvée. Mais comment peut-on faire le bon choix de collaboration marque-influenceur ?
Autant que la réponse puisse paraître évidente, ce n’est pas le cas. Toute une étude et analyse doivent se faire avant de prendre sa décision. Car oui, comme un bon pas peut vous rapporter un ROI remarquable, un mauvais pourra vous coûter beaucoup plus cher. Cela dit, il sera censé de repenser sa stratégie marketing traditionnelle pour l’adapter correctement à cette nouvelle action prometteuse (ou non).
1ère étape – Localiser sa cible.
Si vous êtes une entreprise agroalimentaire, il est plus logique de benchmarker où les consommateurs de votre produit feront leurs recherches pour préparer un certain plat ou brainstormer sur leur prochain repas dont ils pourront utiliser votre nutriment vendu. Un blog de cuisine sur les moteurs de recherches, une vidéo de préparation culinaire partagée sur Youtube ou encore des posts, story ou autres formats de contenus affichés sur les médias sociaux et qui rentrent dans le thème feront l’affaire. Toutefois, faites attention à la langue de publication, le langage de mots utilisé et le lieu de partage. Ils auront une répercussion directe sur la catégorie de l’audience segmentée. Parvenir à prospecter une clientèle d’une CSP quelconque sur un certain territoire, signifie aussi appréhender ses centres d’intérêt communs et son potentiel profil acheteur. Par la suite, établissez une première liste des sortants sur les différents canaux.
2ème étape – Projeter ses objectifs dans le temps.
En effet, il faudra arbitrer entre ce que vous cherchez à atteindre et ce que vous souhaitez partager. Une entreprise qui veut générer des leads n’est pas celle qui désire agrandir sa communauté. Pour être plus clair, chaque influenceur rentre dans une catégorie spécifique lui permettant de favoriser ou non votre atteinte d’objectif(s). On pourra relever 3 types d’influenceurs si on ne compte pas les célébrités et les leaders d’opinions, qui eux détiennent déjà une certaine main invisible sur leurs suiveurs. On distinguera entre les nano, micro et macro influenceurs dont chaque catégorie donne lieu à différentes perspectives à évaluer. Voici un tableau regroupant les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Vous aviez pu faire la différence ? C’est bien, passons à la prochaine phase. Après cette distinction entre les 3, on présume, que vous pourriez établir une seconde liste en écartant cette fois-ci, ceux qui ne répondent pas à vos objectifs tracés.
3ème étape – Matcher ses valeurs
Sans aucun doute, voir votre marque représentée par quelqu’un qui partage vos mêmes valeurs et, ou celles que votre message cherche à faire circuler est d’une importance primordiale. Vous n’apprécierez surtout pas remarquer que votre produit/service soit identifié à des propos racistes, extrémistes ou autres. Prenant l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la cosmétique, si elle cherche à exprimer une idée de femmes fortes, autonomes, bosseuses et aux divers talents, elle devra collaborer avec des femmes influenceurs ayant un écho de ces caractères cités. Une entrepreneuse ou une vraie passionnée de son métier qui partage avec sa communauté des inspirations dans ce sens. Soyez à la quête de votre consommateur n°1 et de votre source de recommandations fiables. N’ayez pas peur de désigner une personne que vous ne suiviez pas auparavant mais qui répond quand même à tous vos critères de sélection et objectifs établis. Si vous disposez du temps suffisant avant le lancement de votre campagne, faites un test en suivant ses actions sur le canal choisi. Sinon, si vous avez assez de chances, demandez ses références et vérifiez auprès de ses précédentes collaborations.
Partagez avec nous votre avis via nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous suivre pour pleins d’autres sujets intéressants.